Parce qu’on ne peut pas enseigner une discipline sans la pratiquer au quotidien, nos formatrices sont des journalistes en activité, spécialisées en presse écrite (papier et web) et en télévision. Fortes de leur expérience cumulée de plus de 40 ans, elles donnent les clés pour être à l’aise dans les médias, et faire passer des messages clairs et percutants.
Cécile Michaut
Créer des ponts entre les scientifiques et les médias : tel est le but de Cécile Michaut. Elle connaît bien les deux rives : titulaire d’un doctorat de chimie de l’université Paris-Sud Orsay, elle a continué la recherche pendant deux ans avant de bifurquer vers le journalisme scientifique en 1999.
Ses collaborations avec de nombreux journaux (Le Monde, La Recherche, Pour la Science, Science et vie, Sciences et Avenir…) lui ont permis de comprendre le fonctionnement des rédactions.
Formatrice depuis près de 15 ans, elle n’a pas son pareil pour structurer un texte, proposer une accroche, reformuler une phrase peu claire, ou imaginer un titre percutant. Elle a publié « Vulgarisation scientifique, mode d’emploi » (EDPSciences, 2014).
Audrey Mikaëlian
Audrey Mikaëlian jongle avec talent et bonne humeur avec ses multiples casquettes. D’abord journaliste-réalisatrice pendant 8 ans pour E=M6, elle est à présent autrice, journaliste et réalisatrice de documentaires scientifiques (« Animats : des espèces en voie d’apparition » pour Sciences&Vie TV, « Et l’Homme créa la vache » pour Arte, etc).
Elle s’est aussi lancée dans les dessins animés pour enfants, avec la très belle série des Sépas sur l’histoire des sciences, pour Universciences (le blob).
Depuis quelques années, elle entraîne les chercheurs à l’interview télévisée lors de formations au médiatraining. Elle forme également le personnel de CNRS Images aux nouveaux formats vidéo, et à la mise en récit.