Les émissions de science sur la télévision française sont plus rares que les découvertes nobélisables dans la vie d’un chercheur.
Il ne reste aujourd’hui qu’un seul magazine régulier de science sur les grandes chaines de télévision française : E=M6, présent sur la chaîne M6 depuis 1991. Après presque 1000 numéros, il continue à réunir chaque semaine plus de 3 millions de téléspectateurs. Son créneau, c’est la science du quotidien : orages, micro-ondes, nutrition… Diffusé le dimanche soir à 20h30, il touche un public familial, et notamment beaucoup d’enfants.
Quelques documentaires et émissions
Hormis ce rendez-vous hebdomadaire devenu rituel, on trouve également de la science sur France 5 : Science grand format, diffusée le jeudi soir. Il ne s’agit pas d’un magazine, mais de documentaires scientifiques. Au menu : la science racontée comme une aventure. On part explorer les territoires extrêmes, on visite les pyramides, on essaie de décrypter ce qui se passe derrière les murs des cités interdites… Ces reportages donnent la part belle aux sciences qui font rêver, comme les expéditions archéologiques ou l’aventure spatiale. Sur Arte, la case sciences et découverte s’appelle L’aventure humaine. La web série Le vortex et des séries de documentaires dits de découverte complètent cette case.
Tout récemment, se sont ouvertes deux nouvelles cases de science : E=M6 family, une déclinaison pour enfants de E=M6, diffusée sur la chaîne Gulli le dimanche soir juste après E=M6 sur M6. France 4 vient de lancer C’est toujours pas sorcier, destinée également aux enfants et diffusée le samedi soir sur son antenne et sur internet.
L’amateur de sciences est déçu
Et voilà, nous avons fait le tour des émissions traitant régulièrement de science sur les chaînes de la TNT, qui sont pourtant au nombre de 27. Pour en trouver davantage, il faut glaner ici ou là, mais l’amateur de science sera vite déçu. Ainsi, France 2, qui affirme allouer à la science un créneau en heure de grande écoute diffuse en prime time… un documentaire de sciences par an !
Le téléspectateur avide de sciences devra donc se tourner vers des chaînes hors TNT, souvent payantes, comme Science et vie TV qui existe depuis 2015. Mais sa diffusion reste confidentielle, au point que l’organisme chargé de mesurer les audiences, Médiamétrie, n’arrive pas vraiment à la comptabiliser.
JT et débats
Pourtant, les chaînes publiques comme France Télévision ont l’obligation de proposer des émissions de science. Sans ces obligations, y aurait-il encore de la science sur ces chaînes ? Rien n’est moins sûr ! La raison est probablement que, parmi les personnes responsables des programmes, très peu ont une formation scientifique, donc un goût pour les sciences.
Néanmoins, on trouve de la science ailleurs que dans les magazines. Par exemple dans les journaux télévisés, lorsque l’actualité est scientifique, ou peut être décryptée par la science. Prix Nobel, catastrophes, découvertes majeures figurent ainsi en bonne place dans les JT, ainsi que dans les émissions de débats (« talk shows ») comme Envoyé Spécial sur France 2 ou 28 Minutes sur Arte.
Devant ce tableau assez sombre du paysage audiovisuel scientifique, on ne peut que rêver de futurs patrons de chaîne amoureux des sciences, qui mettrait en valeur les dernières découvertes et la beauté de la science.
Audrey Mikaëlian