Si vous voulez que les journalistes et le public s’intéressent à ce que vous dites et le retiennent, il est indispensable de définir quel message vous voulez faire passer.
Lorsqu’on lit un article, on ne retient généralement qu’une grande idée. Pas deux, pas trois, mais vraiment une seule. Et si le rédacteur tente de faire passer plusieurs informations, on n’en retient quand même seulement une. De même, lorsqu’on regarde un reportage, que l’on écoute une émission, ou que l’on assiste à un débat, on ne se souvient souvent que d’une information, celle qui nous a le plus marqué.
Une seule idée
Que se passe-t-il si l’on essaie malgré tout de faire passer plusieurs idées dans un article ou une émission ? Le public risque de n’en retenir qu’une seule. Et pas forcément la plus importante.
Dès lors, c’est à vous, lorsque vous vous adressez au public, de faire ce choix, que l’on résume ainsi : « s’il doit retenir une idée, quelle est-elle ? »
Cette règle est valable lorsque vous rédigez vous-même un article, et lorsque vous êtes interviewé pour la presse, la télé ou la radio. Quand vous rédigez, la tentation est grande de vous jeter sur votre ordinateur sans perdre de temps et de commencer directement leur texte. Or, ceci n’est que la dernière étape, probablement la moins importante.
Douloureux élagage
Définir son message, c’est long, et parfois douloureux. Car cela signifie sélectionner, donc éliminer plein d’autres sujets dont on aimerait parler. Ce travail d’élagage est indispensable. Comment être sûr que votre message est bien clair et unique ? Une astuce consiste à le résumer en une phrase (pas une phrase à la Proust de plusieurs pages et multiples digressions, mais une phrase simple). Souvent, réfléchir à ce message oblige à revoir ses ambitions à la baisse. Non, le journaliste ne pourra pas expliquer l’ensemble de votre travail en une page ou en deux minutes à des personnes totalement novices. Qu’importe ! Si ce que vous expliquez est clair et passionnant, nul doute que vos lecteurs et auditeurs seront avides d’en savoir plus, et vous aurez l’occasion d’aller plus loin une prochaine fois.